Objectifs
• Être capable de conduire un entretien d’accueil infirmier• Développer ses compétences relationnelles et méthodologiques
• Utiliser un guide méthodologique
Public
Personnels infirmiersProgramme
1-L’entretien infirmier : définitions, cadre, fonctions, rôles et enjeux
2-Les compétences relationnelles et méthodologiques nécessaires
• La relation : école de Palo Alto et de Watzlawik
• Les concepts de base de l’accueil du patient
• La gestion des situations de crise
• La posture clinique à adopter en tant qu’infirmier
• L’engagement, la distance…
• Passer du besoin à la demande de soin
• Passer de la position d’acteur à celle d’auteur dans l’entretien
• Éthique et déontologie
2-Construire et utiliser un guide méthodologique
• La conduite d’un entretien
• Le type d’entretien en fonction de la pathologie et de la situation
• La construction d’une anamnèse
• Le recueil des données et l’évaluation
• La construction de son propre guide méthodologique : les valeurs, les bases théoriques, le guide d’entretien et support d’évaluation, les indicateurs de mesure…
• La conduite à adopter face à certaines situations : lerisque suicidaire, le refus de soins, l’angoisse, l’agitation etc…