Vous souhaitez adapter cet
exemple à vos besoins ?
Objectifs généraux et contexte de la formation
• Favoriser l’intégration du résident et de sa famille• Comprendre la situation psychologique des résidents et des familles lors d’un placement en institution
Objectifs opérationnels et compétences visés
Prérequis
Publics visés
Personnes en situation de handicap
Exemple de contenu pédagogique
1- Qu’est-ce que l’accueil en EHPAD ?
• Les références réglementaires
• Définition de la notion d’accueil en EHPAD
2- Comment élaborer le protocole d’accueil ?
• Les différents acteurs du protocole d'accueil
• Les différentes étapes de l'accueil du résident
• De la visite de pré-admission à l'accueil en EHPAD
3- La préparation de l’accueil
• L’organisation de la pré-visite de l’établissement
• Le livret d’accueil
• Le contrat de séjour
• La charte
• L’attente des résidents face au personnel d’EHPAD
• L’implication des différents services dans la préparation de l’accueil : lingerie, cuisine, soins, animation
4- L’entrée du résident
• L’installation du résident dans son nouveau lieu de vie
• La mission de chaque catégorie de personnel
• Le recueil des impressions du résident et de sa famille
5- La famille
• Les comportements de défense : sentiment d’abandon, culpabilité, surinvestissement, peur…
• Le devoir d’assistance
• La place de la famille dans l’établissement
6- L’évaluation
• Les outils d’évaluation du protocole
• Les enquêtes de satisfaction
• Le conseil de la vie sociale
Indicateurs clés
Moyens et méthode pédagogiques
Modalités d’évaluation
Modalités d’évaluation de la satisfaction
Modalités
Lieu
Nombre de participants
Modalité et délai d’accès
Tarif
Mise à jour annuelle. Dernière mise à jour : septembre 2024