Vous souhaitez adapter cet
exemple à vos besoins ?
Objectifs généraux et contexte de la formation
• Renforcer la collaboration aide-soignant / infirmier• Intégrer les soins de base dans l'organisation des soins infirmiers
• Apporter une prise en charge globale aux patients
Objectifs opérationnels et compétences visés
Prérequis
Publics visés
Personnes en situation de handicap
Exemple de contenu pédagogique
1-Qu’entend-on par binôme?
• Définition
• Synergie des compétences
2-Un binôme, des missions communes
• Le champ de responsabilités lié à la pratique des métiers d’infirmier et d’aide-soignant
• La responsabilité des actes de soins :
• La compétence des aides-soignants concernés
• La bonne compréhension des actes de soins à réaliser
• L’efficacité des soins dispensés
• La qualité des transmissions effectuées
3-Le fonctionnement en binôme
Ses avantages
• Renforcer le travail d’équipe
• Responsabiliser l’AS
• Etre plus proche du patient et l’appréhender de façon plus globale
Ses limites
• Dans la limite de la qualification de l’AS
• Sous la responsabilité de l’IDE: à son initiative, sous son contrôle et en assurant un encadrement
4-Appréhender les modalités pratiques de l’organisation du binôme
• Formaliser les axes de coopération à développer
• Fixer les limites à ne pas franchir
• La communication au sein de l’équipe de soins
Indicateurs clés
Moyens et méthode pédagogiques
Modalités d’évaluation
Modalités d’évaluation de la satisfaction
Modalités
Lieu
Nombre de participants
Modalité et délai d’accès
Tarif
Mise à jour annuelle. Dernière mise à jour : septembre 2024