Objectifs
• Accompagner les tuteurs dans la mise en œuvre des nouvelles modalités d’encadrement en stage• Favoriser le développement et le renforcement de méthodes pédagogiques centrées sur l’acquisition des compétences, l’analyse de situations professionnelles et la posture réflexive
Public
Personnels soignants et d’encadrement tuteurs des établissements de santé et médico-sociaux accueillant des étudiants en stageProgramme
1-La réforme, le contexte, les principes, les enjeux
• Les accords de Bologne
• Le système LMD
• La place de l’étudiant
• Le rôle des tuteurs de stage
2-Les méthodes d’apprentissage en lien avec les principes de la réforme
• Les principes pédagogiques mobilisés
• Analyses de situation
• Développement de la posture réflexive de l’étudiant
3-L’appropriation des notions de compétences
• Savoir-faire
• Activités
• Mise en œuvre des savoir-faire
• Evaluation de l’appropriation des savoirs et savoir faire
4-Le tuteur
• Les compétences du tuteur de stage
• Missions
• Les modes relationnels tuteur / tutoré
5-Le parcours de stage professionnalisant
• Construction et partenariat avec les instituts de formation
• L’encadrement et l’évaluation