Objectifs
• Comprendre les besoins du patient hospitalisé• Etablir une relation de confiance et d’écoute avec le patient et sa famille
• Identifier les modes de réponse adaptés en fonction des contraintes du service
Public
Personnels soignantsProgramme
1-Savoir décrypter les besoins du patient
• L’état d’esprit du patient en fonction de sa pathologie
• Les types de besoins : relationnels, confort physique ou psychique
• Saisir la capacité du patient ou de la personne prise en charge à exprimer ses attentes
• Les besoins spécifiques de la personne fragilisée ou handicapée
2-Mettre en place une communication adaptée
• Développer des qualités d’écoute du patient
• Etre à même de le questionner pour saisir ses attentes
• Développer des modes de communication avec les personnes fragiles
• Savoir se positionner par rapport aux attentes de la famille
3-Saisir la psychologie de la personne prise en charge
• Définir les zones de fragilité psychologique
• Les besoins de communication et de reconnaissance
• La dichotomie personne / patient
• Les cas des personnes confuses
4-Les modes de réponses adaptées
• Développer une communication personnelle dans un contexte de temps contraint
• Identifier des réponses matérielles et psychologiques
• Savoir intégrer la famille dans le panel de réponses proposées aux patients
• Favoriser l’expression du patient pour évaluer la qualité de sa prise en charge au regard de ses attentes et des contraintes du service.