Objectifs
• Identifier les différents risques de santé au travail• Mettre en œuvre l’évaluation des risques
Public
Directions, membres CHSCT, médecins du travail, cellule risque professionnel ou cellule prévention, personnels encadrants, responsables qualitéProgramme
1- Les caractéristiques des risques professionnels
• Définition des risques professionnels :
- Les risques communs aux entreprise: Risques psycho-sociaux, Risques biologiques, Risques chimique, Risques liées aux phénomènes physiques/liés à l’activité physiques (TMS), Risques liés aux déplacements, Risques liés aux équipements de travail
- Les risques spécifiques aux établissements de santé
- Un risque particulier : les risques psycho-sociaux
• Faire le point sur la réglementation :
- Les réglementations en matière dd'hygiène, de santé et de sécurité
• Les acteurs d’une politique de santé au travail :
- Les acteurs professionnels : le médecin du travail, le CHSCT, cellule de prévention ou cellule de risques professionnels, les agents, les encadrants, la direction, les groupes projet santé
2- Mettre en œuvre l’évaluation des risques
• Choisir le périmètre de l’étude
• Préparer l’analyse en amont : recueil des données clés
• Organiser les groupes de travail et l’analyse/observations sur le terrain
• Identifier les différents dangers et les risques
• Estimer et hiérarchiser les risques bruts : évaluation de la gravité et de la fréquence et/ou probabilité d'apparition du danger
3- Le cas particulier des risques psycho-sociaux et autres risques : explosion, incendie, atmosphère confinée, foudre…
• Prendre en compte les moyens de maîtrise des risques existants
• Réaliser une cartographie de synthèse
• Classement des risques
• Proportion de salariés exposés à la pénibilité