Objectifs
• Comprendre l’impact, les enjeux et les usages liés au Web 2.0• Maîtriser les différents leviers du Web 2.0
Public
Responsable de communication, chef de projet Web, Webmaster et toute personne désirant s'informer et se familiariser avec les outils du Web 2.0Programme
1- Identifier les nouveaux usages du Web
• Les internautes acteur de leur communication
• Les "réseaux sociaux" : facebook, twitter, linkedin, viadeo, pinterest, tumblr, foursquare,…
• Les sites participatifs et le "Crowdsourcing"
• Le marketing viral et le buzz marketing
• L'aprè"génération Y" : usages et comportements des "digital natives"
2- Comprendre les caractéristiques des sites Web 2.0
• Blogs, wikis, espaces collaboratifs, flux RSS, applications en ligne,…
• Les Mashups et les applications Internet enrichies
• L"cloud computing"
• Page personnalisée avec Netvibes, agenda en ligne, bureau virtuel, stockage de données…
3- Observer, participer…ou créer un blog
• Présentation de la blogosphère : la force du réseau d'utilisateurs
• Comprendre le fonctionnement d'un blog (article, commentaire, trackback…)
4- Utiliser les contenus dynamiques
• Les Flux RSS (agrégateurs de flux, création d'un système d'informations…)
• Les PodCast et VideoCast
5- L’e-réputation et la veille en ligne
• Identité numérique, personnal branding et e-reputation
• Définir et mettre en place des actions de protection
• Comment optimiser son utilisation des moteurs de recherche
• Vie privée et règles de confidentialité
6- Les futurs leviers du Web 2.0
• Le marketing social
• L'essor du Web mobile :
- PDA ; smartphones, tablettes tactiles, …
- Apps mobile versus Web Apps
• La géolocalisation
• La réalité augmenté