Objectifs
• Digitaliser ses premiers contenus de formation• Appréhender les nouveaux usages web et l’essor du digital
• Cartographier les différentes applications web au service de la pédagogie
• Dégager l’intérêt pédagogique de chaque application
Public
Formateurs, concepteurs pédagogiqueProgramme
1- Digital, web et formation
• Qu’entend-on par digital ?
• Comprendre les usages actuels du web et les nouvelles habitudes de consommation de l’information
• Les dernières tendances en matière de pédagogie digitale
• Les solutions digitales au service des pédagogues
• Cartographie des applications web exploitables
2- Exploiter le web pour enrichir et digitaliser ses formations
• Cloud, authoring, collaboratif, multi-device, comprendre les nouvelles approches
• Les limites et risques associés
• Les applications collaboratives : recueillir des attentes, coproduire, enrichir la formation
• Quiz, évaluations, challenges en ligne
• Dynamiser ses présentations et les rendre vivantes
• Mettre en place une visio-formation
• Faire de l’apport en créant des animations
3- Construire son parcours blended learning
• Les temps forts d’un parcours mixte
• Quelles modalités choisir au regard de ses objectifs pédagogiques
• Le principe de classe inversée
• Etudes de cas
4- Créer ses premiers contenus au format digital
• Identifier les séquences à digitaliser à partir d’un contenu de formation
• Associer les modalités et applications pertinentes
• Scénariser son contenu
• S’approprier les applications, prise en main
• Production des premiers contenus en sous-groupes
• Partage et restitution
• Retour d’expérience et plan d’actions