Objectifs
• Acquérir une culture digitale : nouveaux usages, prochaines tendances, recherches technologiques• Savoir identifier les opportunités mais aussi les limites du web d'aujourd'hui
• Considérer de manière neutre les évolutions des usages (multi devices, nomadisme, appétence à la vidéo…)
• Définir une stratégie adaptée à sa propre problématique. Anticiper sur les évolutions des environnement potentiels
• Articuler site Web et médias sociaux de manière cohérente aussi bien en termes techniques qu'en prise de parole
Public
Managers, DGProgramme
1- Rappels : Histoire du web et ses différentes étapes
• Raccourcir les distances
• Propulser un discours
• Promouvoir une marque
• Engager le dialogue
2- Intégrer les fondamentaux du Web 2.0
• Du Web 2.0 au web 4.0
• Comprendre les concepts de multicanal, multisupport, cross-médias et omnicanal
• Identifier des bonnes pratiques événementielles, institutionnelles, produits, corporate
3- Définir ses objectifs stratégiques
• Construire pour et avec ses clients
• Segmenter les cibles en fonction de leurs besoins d’information et appétences
• Augmenter la popularité de ses actions digitales : fidéliser, conquérir, acquérir, vendre, affirmer, tisser, proposer des services
4- Mobiliser les leviers adaptés
• Trouver des outils techniques les plus en phase avec vos objectifs
• Acquérir une culture sur les compétences basiques : SEO, social média, content, multi device, mobile
• Identifier les synergies entre print et web
5- Piloter ses actions de marketing et communication sur Internet
• Concevoir un plan de communication digital
• Avoir une idée des coût financiers et moyens humains nécessaire à la mise en œuvre de sa stratégie
• Fixer des objectifs réalistes
• Connaître et choisir les bons indicateurs de performance
• Concevoir un tableau de bord opérationnel