Objectifs
• Savoir réaliser une recherche pertinente sur le web• Connaître et appréhender les différents outils de veille
• Acquérir une méthodologie efficace
• Maitriser l’ensemble du parcours de veille du cahier des charges à l’analyse en passant par la collecte
Public
DG, Responsable marketing, Responsable communication, Chef de produit, Chargé(e) d’étude, Community managerProgramme
1- Définir sa recherche et ses objectifs
• Définir le cadre de sa recherche
• Se fixer des objectifs
• Délimiter le périmètre de sa recherche et les types d’informations à collecter
2- Utiliser les moteurs de recherche pour trouver les bonnes informations
• Connaître les moteurs de recherche généralistes et spécialisés
• Crawling, indexation, positionnement, netlinking
• SEO (Search Engine Optimization) et SEA (Search Engine Advertising) : identifier la pertinence des résultats
3- Radioscopie des médias sociaux
• Panorama des différents médias sociaux : blogs, forums, réseaux sociaux, newsletter…
• Principes et techniques d’utilisation des principaux médias sociaux (Twitter, Instagram, youtube…)
• Notions de SMO (Social Média Optimization)
4- Mettre en place son système de veille
• Comprendre les flux RSS et mettre en place un agrégateur (Feedly)
• Paramétrer Google alerte
• Choisir son outil de curation
• Définir sa méthodologie
5- Analyse et diffusion de sa veille
• Evaluer et exploiter les résultats
• Analyser les statistiques
• Des outils pour établir un reporting