Objectifs
• Appréhender les nouveaux usages numériques et leurs impacts• Cartographier les acteurs et solutions du marché
• Associer des bénéfices pédagogiques aux différentes modalités digitales
• Construire une architecture multimodale
•Intégrer le digital dans un déroulé pédagogique
Public
Responsable formation, responsable ressources humaines, formateur, concepteur pédagogiqueProgramme
1- Digitalisation de la formation : Etat de l’art
• Comprendre la notion de « digitalisation »
• Appréhender les usages actuels du web
• Du e-learning au digital learning
• Identifier les grandes tendances en termes de pédagogie digitale
• Les acteurs du marché et leurs spécificités
2- Le digital au service de la pédagogie
• Dynamiser une formation en présentiel, maximiser l’implication
• Évaluer l'acquisition des connaissances : auto positionnement, quiz...
• Collaboratif et apprentissage social
• Classe virtuelle : Animer un groupe à distance en temps réel
• Mettre en situation : Simulateur et Serious game
• Exploiter le web et les nouvelles applications
• Les particularités de l’apprentissage mobile
3- Construction multimodale et blended learning
• Les temps forts d’un parcours de formation mixte
• Appliquer le principe de classe inversée
• Mettre en place une progression pédagogique
• Créer une architecture mixte cohérente
• Etudes de cas
4 - Du présentiel au blended learning
• Identifier les séquences à digitaliser dans un présentiel existant
• Sélectionner les modalités et adapter son déroulé
5 - Méthodologie de production et suivi de projet
• Le cadrage du projet et l’affectation des ressources
• De l’ingénierie au déploiement, étude du process
• Piloter les prestataires et gérer l’externalisation
• L’amélioration continue d’un dispositif