Objectifs
• Identifier les spécificités de la modalité classe virtuelle• Déterminer l’intérêt pédagogique et le contenu approprié
• Scénariser une classe virtuelle : créer son déroulé et préparer ses activités
• Appréhender l’interface d’un outil de visioformation
• Appliquer les méthodes d’animation d’un groupe à distance
Public
Formateur, concepteur pédagogiqueProgramme
1- Les bases de la classe virtuelle
• Les caractéristiques d’une formation en classe virtuelle
• Comparatif des outils du marché
• L’apprenant au cœur du dispositif
• Interactivité et partage : le formateur facilitateur
• Les risques et limites
2- Déployer une formation en classe virtuelle
• Processus projet : De l’expression de besoin au déploiement
• Les jalons de validation intermédiaires
3- Les outils de visio-formation
• Présentation de l’interface
• Le socle commun de fonctionnalités
• Configurer son espace, préparer ses activités
• Gérer les utilisateurs et administrer la plate-forme
4- Scénariser sa classe virtuelle
• Identifier les séquences pédagogiques et le contenu adapté
• Elaborer un déroulé pédagogique
• Les clés de la scénarisation : Etudes de cas
• Rédaction d’un scénario à partir d’un contenu réel
5- Animer sa session à distance
• Les bonnes pratiques d’animation en classe virtuelle
• Les postures de l’animateur et de l’apprenant
• Maitriser les temps clés
6- Mise en pratique (à distance en aval)
• Animation en sous-groupes des contenus scénarisés pendant la formation
• Feedback des participants et de l’animateur