Objectifs :
• S’acculturer aux usages numériques en formation
• Utiliser le digital dans la conception pédagogique
• Concevoir un accompagnement pédagogique autour d’un dispositif mixte
• Elaborer votre expérience apprenant digital
Objectifs :
• Développer sa posture de mentor
• Comprendre les attentes de son interlocuteur
• S’approprier les notions essentielles de pédagogie pour transmettre un message
• Maximiser l’efficacité de la séance de reverse mentoring : valider l’autonomie du Mentee
• Valider l’expérience mentor/tutoré pour développer la collaboration au sein de l’entreprise
Objectifs :
• S’approprier les composantes d’un projet en blended learning
• Construire un dispositif de formation intégrant les nouvelles technologies
• Mobiliser les apprenants autour des nouvelles technologies en formation
Objectifs :
• Présenter les intérêts d’une FAD
• Présenter les grands principes d'apprentissage et d'ergonomie utiles pour l'utilisation des TIC
• Etablir une matrice pédagogique
• Granulariser : transformer les informations à transmettre en grain pédagogique
• Différentier les différents types de modules eLearning existants
• Concevoir un story-board de module eLearning
Objectifs :
• Concevoir l’architecture de la plate-forme de son établissement et rédiger un cahier des charges fonctionnel complet
• Définir les rôles de chacun des utilisateurs
• Accompagner les collaborateurs à la prise en main de l’outil
Objectifs :
• Défendre l’intérêt d’une activité de tutorat à distance à l’appui du suivi d’une formation en ligne
• Accompagner un apprenant à distance
• Evaluer son action de suivi pour améliorer le dispositif tutoral
Objectifs :
• Acquérir les principes pédagogiques pour la conception d’un tutoriel vidéo
• Rédiger un script pour décrire son savoir-faire
• Produire la vidéo avec des outils grands publics
Objectifs :
• Digitaliser ses premiers contenus de formation
• Appréhender les nouveaux usages web et l’essor du digital
• Cartographier les différentes applications web au service de la pédagogie
• Dégager l’intérêt pédagogique de chaque application
Objectifs :
• Appréhender les nouveaux usages numériques et leurs impacts
• Cartographier les acteurs et solutions du marché
• Associer des bénéfices pédagogiques aux différentes modalités digitales
• Construire une architecture multimodale
• Intégrer le digital dans un déroulé pédagogique
Animer une classe virtuelle [web07]
Objectifs :
• Identifier les spécificités de la modalité classe virtuelle
• Déterminer l’intérêt pédagogique et le contenu approprié
• Scénariser une classe virtuelle : créer son déroulé et préparer ses activités
• Appréhender l’interface d’un outil de visioformation
• Appliquer les méthodes d’animation d’un groupe à distance
Objectifs :
• Comprendre l’apport des nouvelles technologies et la pédagogie pour adultes
• Savoir utiliser les outils pédagogiques du Web pour plus d’interactivité et d’efficacité
• Savoir utiliser le E-learning et le jeu serious game