Objectifs :
• Rendre ses interventions en public attractives
• Préparer et présenter un exposé ou une présentation en public
• Mobiliser ses idées et les exprimer clairement en fonction de la situation et du public
Affirmation de soi [EFI08]
Objectifs :
• Se connaître et connaître les autres
• Découvrir et développer une attitude d'affirmation de soi
Objectifs :
• Expérimenter différentes techniques de prise de notes et adopter la plus pertinente en fonction des situations
• Exploiter la prise de notes
• Construire et rédiger un compte rendu
S'affirmer au sein d'une équipe [EFI37]
Objectifs :
• Apprendre à se positionner dans un groupe
• Reconnaître les intérêts, les motivations et la stratégie des acteurs
Prévenir et gérer les conflits [MAN06]
Objectifs :
• Identifier les différents types de conflits interpersonnels et les mécanismes conflictuels dans le travail
• Acquérir les outils pratiques et les compétences relationnelles pour les dépasser
Objectifs :
• Identifier et analyser les situations génératrices de stress pour son équipe
• Développer la communication et s'approprier des techniques de gestion du stress
Objectifs :
• Valider ses connaissances réglementaires relatives à la gestion du temps de travail
• Identifier les démarches de construction des plannings
• Savoir comment évaluer et faire évoluer une organisation
Objectifs :
• Maîtriser la règlementation relative à la gestion du temps de travail à l’hôpital
• Construire des cycles et roulements permettant la gestion des plannings en situations complexes
• Articuler gestion des plannings et gestion des effectifs
Objectifs :
• Analyser sa pratique professionnelle pour repérer son savoir-agir
• Optimiser son potentiel professionnel
• Alimenter sa réflexion sur son cas professionnel et se projeter dans l’avenir
Objectifs :
• Elaborer différents modèles de programmes de DPC
• Sélectionner les méthodes proposées par la HAS
• Identifier les orientations nationales et régionales de DPC en lien avec le projet d’établissement
• Inscrire les programmes de DPC dans une démarche de développement des compétences collectives
Objectifs :
• Reconnaître l’état du patient douloureux dès l’accueil aux urgences
• Evaluer la douleur de tous les publics et utiliser les outils adaptés
• Mobiliser les moyens thérapeutiques
• Développer les méthodes non pharmacologiques pour soulager la douleur du patient pendant son séjour aux urgences
• Tracer la douleur dans le dossier patient
Objectifs :
• Clarifier les objectifs et enjeux liés à l’Evaluation des Pratiques Professionnelles
• Les exigences globales d’évaluation
• Identifier les étapes du déploiement d’un projet d’évaluation
Objectifs :
• Cerner les contours de la relation soignant soigné
• Analyser les besoins et attentes des personnes soignées en termes relationnels
• Développer des modes de communication adaptés à cette relation
Objectifs :
• Structurer un message afin de rédiger et présenter un document pertinent
• Maîtriser les techniques de rédaction professionnelle
• Renseigner des documents de qualité
Objectifs :
• Définir le cadre légal du secret professionnel
• Identifier les responsabilités des acteurs
• Déterminer les droits des usagers, l’accès au dossier et le cadre de la levée du secret