Objectifs :
• Identifier la place du diagnostic RPS d’équipe dans la démarche institutionnelle de prévention des RPS
• Savoir mener un diagnostic RPS au niveau de l’équipe de travail
• Exploiter les résultats du diagnostic RPS
Objectifs :
• Connaître les dernières évolutions législatives en vigueur sur les champs hygiène, sécurité, conditions de travail
• Comprendre les missions et les prérogatives allouées au CHSCT
• Connaitre les règles de fonctionnement d’un CHSCT et le statut de ses membres
• Etre en capacité d’évaluer les situations à risque et de participer à la prévention des risques
Prévention des TMS [BET06]
Objectifs :
• Identifier les risques physiques conditionnés par son travail
• Appliquer face à ces risques les principes d’ergonomie, de sécurité et d’économie d’effort
• Identifier des pistes d’amélioration sur son poste de travail
Accompagner la reprise de poste [BET28]
Objectifs :
• Repérer et analyser les causes de l’absence du collaborateur
• Adapter les conditions de sa reprise de poste
Objectifs :
• Savoir constituer des groupes de travail autour de la QVT
• Accompagner la réflexion collective sur les actions à mettre en œuvre pour améliorer la qualité de vie au travail
Mener une démarche QVT en EPS [BET32]
Objectifs :
• Analyser les spécificités des conditions de travail à l’hôpital
• Mettre en place une démarche de QVT
• Concevoir et déployer un plan d’action
Objectifs :
• Rentrer dans une démarche d’amélioration continue des pratiques professionnelles
• Connaître les outils et la méthodologie de déploiement des EPP gériatriques
Objectifs :
• Analyser l'activité de son équipe en prenant en compte les activités personnelles de ses collaborateurs
• Etablir des priorités en prenant compte de l’équilibre vie privée/vie professionnelle de son équipe et planifier les tâches
Conduire un projet de changement [MAN93]
Objectifs :
• Identifier les atouts d’une démarche projet dans la mise en œuvre d’une stratégie de changement
• S’approprier la méthodologie de conduite d’un projet de changement
• Impliquer les équipes dans une démarche participative
Patient traceur [QUA46]
Objectifs :
• Comprendre les principes et les enjeux de la méthode du Patient traceur.
• Acquérir la méthodologie nécessaire pour mettre en œuvre la démarche et exploiter les résultats de l’analyse.
Objectifs :
• Clarifier les objectifs et enjeux liés à l’Evaluation des Pratiques Professionnelles
• Identifier les étapes du déploiement d’un projet d’évaluation
• Acquérir la méthodologie et les outils pour la mise en œuvre de l'évaluation des pratiques professionnelles
Gestion des risques à l’hôpital [QUA48]
Objectifs :
• Identifier les risques spécifiques à l’activité hospitalière
• Intégrer la gestion des risques dans le cadre de la démarche qualité et certification de l’établissement
Objectifs :
• Promouvoir la culture de l’auto-évaluation concernant les pratiques professionnelles, techniques et relationnelles
• Devenir acteur et force de proposition au sein des CREX et RMM dans son champ de compétence
• Développer des EPP à partir de CREX et /ou RMM
Objectifs :
• Mettre en œuvre une démarche concertée et dynamique qui s'enrichie dans le temps
• Prendre en compte le travail réel lors d’observations et d’entretiens
• Intégrer les acteurs de la prévention
• Appliquer un découpage cohérent (unité de travail et dangers / risques)
• Savoir mettre à jour un Document Unique
Elaboration de Fiche pénibilité [SOI34]
Objectifs :
• Connaître les exigences de la réglementation en matière de pénibilité au travail
• Identifier et évaluer les facteurs de pénibilité
• Savoir élaborer les fiches individuelles d’exposition aux facteurs de pénibilité
Objectifs :
• Identifier les différents risques de santé au travail
• Mettre en œuvre l’évaluation des risques
Développer une culture de prévention des risques professionnels dans les établissements - DPC [QUA61]
Objectifs :
• Connaître les dispositions législatives et réglementaires du code de travail relatives à la santé, à la sécurité au travail, à l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs
• Connaître le dispositif de sanctions pénales en matière de sécurité et de santé au travail
• S’approprier une méthodologie d’évaluation des risques professionnels
• Elaborer un plan de prévention
Objectifs :
• Intégrer la gestion des risques dans le cadre de la démarche qualité et certification de l’établissement
• Identifier les risques spécifiques à l’activité hospitalière
Objectifs :
• Identifier et caractériser les sources de risques en établissement de santé ou en EHPAD
• Savoir mettre en œuvre l’évaluation des risques professionnels et le plan de prévention de ces risques
Objectifs :
• Connaître la règlementation et les obligations en matière de risques professionnels
• Savoir appliquer les outils nécessaires à la mise en place d’une politique de surveillance et de prévention
• Elaborer, mettre à jour et faire vivre un document unique
Objectifs :
• Acquérir les connaissances et s’approprier les outils en matière de diagnostic et de prévention des RPS
• Améliorer les activités préventives des établissements de santé dans le domaine des RPS prenant en compte tous les facteurs de risques, notamment les facteurs organisationnels et managériaux
Objectifs :
• Fournir aux responsables de pôle les connaissances nécessaires au déploiement de la démarche Qualité – Sécurité – Évaluation (QSE) au sein de leur pôle
• Elaborer et mettre en œuvre les volets qualité – sécurité – évaluation du projet de leur pôle.
Objectifs :
• Appréhender les éléments de connaissance du risque suicidaire
• Mener une réflexion éthique sur le suicide en institution
• Développer le sens de l’observation et de l’analyse
• Evaluer l’urgence d’un passage à l’acte
Objectifs :
• Actualiser ses connaissances réglementaires et organisationnelles sur la gestion des vigilances sanitaires
• Sensibiliser les professionnels à la déclaration et aux signalements
Objectifs :
• Délivrer une formation spécifique à la prévention de l’iatrogénie médicamenteuse en milieu hospitalier
• Sensibiliser les IDE, les cadres de santé et les préparateurs en pharmacie hospitalière aux risques liés aux erreurs médicamenteuses évitables
• Appréhender les risques et les prévenir dans les pratiques professionnelles