Objectifs :
• Identifier les ressorts de la motivation d' équipe
• Clarifier ses attentes en termes d'animation et de motivation
• S'approprier les outils et méthodes de dynamisation de son équipe
Prévenir et gérer les conflits [MAN06]
Objectifs :
• Identifier les différents types de conflits interpersonnels et les mécanismes conflictuels dans le travail
• Acquérir les outils pratiques et les compétences relationnelles pour les dépasser
Objectifs :
• Trouver sa place de manager
• Savoir adapter son style de management à la situation
• Savoir animer son équipe
• Savoir mettre en place des indicateurs de performance
Objectifs :
• Animer et dynamiser un groupe de travail
• Donner de nouvelles impulsions à des réunions
• Utiliser de nouveaux outils de créativité pour faire émerger de nouvelles idées
• Impulser une nouvelle dynamique collective
Objectifs :
• Faire émerger une compétence managériale sans perdre en expertise technique
• Identifier les attentes et besoins de son équipe en termes d’animation et d’appui
• Valoriser les compétences nécessaires à l’animation d’équipe
Objectifs :
• Faire de la communication un levier d'action du manager
• Identifier les modes de communication performants pour le manager
La fonction RH du manager [MAN36]
Objectifs :
• Permettre aux cadres de gérer les ressources humaines de leur service
• Outiller les cadres pour motiver leurs collaborateurs par la mise en place d'une gestion des compétences
Objectifs :
• Identifier les différents types de personnalités difficiles
• Savoir adapter son style de management afin de les inscrire dans une dynamique positive
Management de proximité [MAN61]
Objectifs :
• Analyser son rôle et son style de management
• Se positionner par rapport à son équipe et sa hiérarchie
• Mettre en oeuvre des méthodes d'animation d'équipe
Objectifs :
• Se positionner et connaître son équipe pour travailler efficacement
• Identifier les ressorts du travail en équipe
• Construire une méthodologie de travail en équipe notamment dans le cadre de la gestion de projet
Management intergénérationnel [MAN88]
Objectifs :
• Adapter son management aux équipes constituées de représentants de tous les âges et d’origines diverses
• Acquérir les méthodologies permettant de mettre en place une équipe performante en tirant partie des spécificités et des complémentarités
Fixer des objectifs [MAN91]
Objectifs :
• Acquérir une méthode de fixation d’objectifs
• Elaborer des indicateurs de suivi de objectifs
Conduire un projet de changement [MAN93]
Objectifs :
• Identifier les atouts d’une démarche projet dans la mise en œuvre d’une stratégie de changement
• S’approprier la méthodologie de conduite d’un projet de changement
• Impliquer les équipes dans une démarche participative
Objectifs :
• Analyser le positionnement du manager entre son équipe et sa hiérarchie
• Trouver une juste distance avec son équipe et asseoir sa légitimité
• Adapter ses modes de communication
Objectifs :
• S’initier aux méthodes et concepts fondamentaux du travail collaboratif et de l'efficacité collective
• Comprendre, concevoir, organiser, animer un espace collaboratif
• Identifier les outils collaboratifs et les adapter à son environnement de travail
Repensez vos réunions d’équipe [MGT13]
Objectifs :
• Optimiser les réunions en termes de production et de prise de décision
• Mesurer l’apport concret de chaque réunion pour en adapter les modalités
• Savoir calibrer la réunion en durée et en personnes mobilisées
• Animer de façon dynamique
Objectifs :
• Analyser l'activité de son équipe au travers du paramètre temps
• Etablir des priorités et planifier les tâches
• Déléguer avec pertinence et efficacité
Mettre en place des CREX [QUA06]
Objectifs :
• S’approprier les objectifs des CREX
• Comprendre le fonctionnement des CREX au sein d’un EPS
• Identifier les bonnes pratiques à mettre en place
La démarche qualité en EHPAD [QUA57]
Objectifs :
• Articuler les objectifs qualitatifs avec la vision stratégique de l’établissement
• Appréhender la réglementation et les recommandations autour de l’évaluation interne et externe des
établissements médico-sociaux,
• Définir et mettre en place une démarche d’évaluation interne,
• Initier et piloter une démarche d’évaluation externe suivant les recommandations de l’ANESM et en application
du cahier des charges du décret du 15 mai 2007
Développer une culture de prévention des risques professionnels dans les établissements - DPC [QUA61]
Objectifs :
• Connaître les dispositions législatives et réglementaires du code de travail relatives à la santé, à la sécurité au travail, à l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs
• Connaître le dispositif de sanctions pénales en matière de sécurité et de santé au travail
• S’approprier une méthodologie d’évaluation des risques professionnels
• Elaborer un plan de prévention
Objectifs :
• Intégrer la gestion des risques dans le cadre de la démarche qualité et certification de l’établissement
• Identifier les risques spécifiques à l’activité hospitalière
Objectifs :
• Renforcer la collaboration aide-soignant / infirmier
• Intégrer les soins de base dans l'organisation des soins infirmiers
• Apporter une prise en charge globale aux patients
Objectifs :
• Assurer la continuité des soins sur 24 h
• Améliorer les transmissions écrites et orales
• Développer un travail d’équipe jour et nuit
Objectifs :
• Maîtriser les fondamentaux de la gestion des ressources humaines
• Développer ses compétences managériales
• Mettre en œuvre des outils de reporting
Objectifs :
• Se positionner par rapport à son équipe et sa hiérarchie
• Acquérir des compétences et des techniques en matière de management d’équipe, de gestion de projet et de conduite du changement
• Mettre en œuvre une stratégie d’action en lien avec le projet de pôle
Manager la diversité [MGT08]
Objectifs :
• Comprendre les notions de diversité et de discrimination
• Adopter des pratiques managériales non discriminantes
Objectifs :
• Analyser son rôle et son style de management
• Se positionner par rapport à son équipe et à sa hiérarchie
• Acquérir et mettre en oeuvre des outils de motivation et d'animation d'équipe
Objectifs :
• S’approprier la dimension d’organisation du travail de l’équipe
• Identifier les outils du manager pour encadrer son équipe
• Mettre en place des systèmes de reporting adaptés