Objectifs :
• Maîtriser la règlementation relative à la gestion du temps de travail à l’hôpital
• Construire des cycles et roulements permettant la gestion des plannings en situations complexes
• Articuler gestion des plannings et gestion des effectifs
Objectifs :
• Promouvoir la culture de l’auto-évaluation concernant les pratiques professionnelles, techniques et relationnelles
• Devenir acteur et force de proposition au sein des CREX et RMM dans son champ de compétence
• Développer des EPP à partir de CREX et /ou RMM
Objectifs :
• Appréhender les outils du management d’équipe pour permettre au médecin d’adopter un positionnement adapté à ses missions
• Définir des objectifs et les faire partager à son équipe
Objectifs :
• Se situer au sein d'une équipe pluridisciplinaire
• Mettre en place des outils méthodologiques et organisationnels favorisant la qualité de la prise en charge du résident et le management des équipes
• Adopter un style de management facilitant un travail d’équipe et permettant l’atteinte des objectifs
Développer une culture de prévention des risques professionnels dans les établissements - DPC [QUA61]
Objectifs :
• Connaître les dispositions législatives et réglementaires du code de travail relatives à la santé, à la sécurité au travail, à l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs
• Connaître le dispositif de sanctions pénales en matière de sécurité et de santé au travail
• S’approprier une méthodologie d’évaluation des risques professionnels
• Elaborer un plan de prévention
Objectifs :
• Analyser sa pratique professionnelle pour repérer son savoir-agir
• Optimiser son potentiel professionnel
• Alimenter sa réflexion sur son cas professionnel et se projeter dans l’avenir
Dossier unique du patient - DPC [SOI01]
Objectifs :
• S’approprier la réglementation actuelle concernant le dossier unique du patient
• Définir les moyens de mise en place du dossier unique dans le cadre de la certification
Objectifs :
• Appréhender le contexte réglementaire de l’éducation thérapeutique
• Connaître les principes fondamentaux d’un programme d’éducation thérapeutique
• Savoir identifier les besoins du patient et mettre en œuvre une éducation thérapeutique adaptée
Objectifs :
• Intégrer la gestion des risques dans le cadre de la démarche qualité et certification de l’établissement
• Identifier les risques spécifiques à l’activité hospitalière
Objectifs :
• Accompagner les équipes pédagogiques dans la mise en œuvre des nouveaux référentiels de formation
• Favoriser le développement et le renforcement des méthodes pédagogiques centrées sur l’acquisition des compétences, l’analyse de situations professionnelles et la posture réflexive
Objectifs :
• Organiser la prise en charge autour du travail pluridisciplinaire
• Optimiser la qualité du recueil d’information et des transmissions
• Remettre le patient au cœur de l’organisation
Objectifs :
• Être capable de conduire un entretien d’accueil infirmier
• Développer ses compétences relationnelles et méthodologiques
• Utiliser un guide méthodologique
Objectifs :
• Renforcer la collaboration aide-soignant / infirmier
• Intégrer les soins de base dans l'organisation des soins infirmiers
• Apporter une prise en charge globale aux patients
Objectifs :
• Définir la maltraitance, ses formes et ses causes
• Aborder le cadre réglementaire d’exercice professionnel
• Favoriser l’expression des professionnels, des personnes âgées ou en situation de handicap et de leurs familles pour promouvoir la bientraitance
Objectifs :
• Identifier et caractériser les sources de risques en établissement de santé ou en EHPAD
• Savoir mettre en œuvre l’évaluation des risques professionnels et le plan de prévention de ces risques
Objectifs :
• Elaborer différents modèles de programmes de DPC
• Sélectionner les méthodes proposées par la HAS
• Identifier les orientations nationales et régionales de DPC en lien avec le projet d’établissement
• Inscrire les programmes de DPC dans une démarche de développement des compétences collectives
Objectifs :
• Assurer la continuité des soins sur 24 h
• Améliorer les transmissions écrites et orales
• Développer un travail d’équipe jour et nuit
Objectifs :
• Identifier et formaliser ses compétences professionnelles
• Construire un projet professionnel
• Elaborer une stratégie adaptée pour mettre en œuvre ce projet
Objectifs :
• Connaître la règlementation et les obligations en matière de risques professionnels
• Savoir appliquer les outils nécessaires à la mise en place d’une politique de surveillance et de prévention
• Elaborer, mettre à jour et faire vivre un document unique
Objectifs :
• Acquérir une culture de qualité et de sécurité des soins
• S’approprier les outils existants permettant d’analyser et élaborer un parcours de soins
• Développer la prise en compte de l’environnement habituel du patient pour améliorer la sécurisation de la continuité des soins ;
• Se sensibiliser au développement d’une communication et d’une coordination plus efficace entre professionnels de santé de l’établissement de santé et du milieu de soins ambulatoire, dans l’intérêt du patient et de sa prise en charge globale
Objectifs :
• Comprendre les mécanismes et les différentes composantes des phénomènes douloureux
• Maîtriser les méthodes d’évaluation de la douleur
• Répondre aux besoins du patient douloureux par les moyens thérapeutiques et/ou les méthodes non pharmacologiques
Objectifs :
• Identifier les principales attentes du jury
• Connaître les éléments constitutifs du dossier de VAE
• Savoir compléter le livret des acquis et décrire ses fonctions, expériences et compétences acquises
• Maîtriser les différentes phases de l’entretien oral et gérer son stress et ses émotions
Objectifs :
• Maîtriser les fondamentaux de la gestion des ressources humaines
• Développer ses compétences managériales
• Mettre en œuvre des outils de reporting
Objectifs :
• Acquérir les connaissances et s’approprier les outils en matière de diagnostic et de prévention des RPS
• Améliorer les activités préventives des établissements de santé dans le domaine des RPS prenant en compte tous les facteurs de risques, notamment les facteurs organisationnels et managériaux
Objectifs :
• Reconnaître l’état du patient douloureux dès l’accueil aux urgences
• Evaluer la douleur de tous les publics et utiliser les outils adaptés
• Mobiliser les moyens thérapeutiques
• Développer les méthodes non pharmacologiques pour soulager la douleur du patient pendant son séjour aux urgences
• Tracer la douleur dans le dossier patient
Objectifs :
• Se positionner par rapport à son équipe et sa hiérarchie
• Acquérir des compétences et des techniques en matière de management d’équipe, de gestion de projet et de conduite du changement
• Mettre en œuvre une stratégie d’action en lien avec le projet de pôle
Objectifs :
• Fournir aux responsables de pôle les connaissances nécessaires au déploiement de la démarche Qualité – Sécurité – Évaluation (QSE) au sein de leur pôle
• Elaborer et mettre en œuvre les volets qualité – sécurité – évaluation du projet de leur pôle.
Objectifs :
• Appréhender les éléments de connaissance du risque suicidaire
• Mener une réflexion éthique sur le suicide en institution
• Développer le sens de l’observation et de l’analyse
• Evaluer l’urgence d’un passage à l’acte
Objectifs :
• Maîtriser les modalités de gestion financière et budgétaire du pôle
• Utiliser et analyser les documents et tableaux de bord budgétaires et financiers produits par les services spécialisés de l’hôpital
Objectifs :
• Actualiser ses connaissances réglementaires et organisationnelles sur la gestion des vigilances sanitaires
• Sensibiliser les professionnels à la déclaration et aux signalements
Objectifs :
• Apporter des réponses adaptées aux besoins spécifiques des personnes en phase palliative ou en phase terminale et à leur entourage
• Adopter une posture réflexive sur les pratiques de soins et identifier les connaissances à approfondir pour les développer
• Développer un travail d’équipe concerté pour proposer une approche centrée sur l’accompagnement de la personne en fin de vie
Objectifs :
• Accompagner les tuteurs dans la mise en œuvre des nouvelles modalités d’encadrement en stage
• Favoriser le développement et le renforcement de méthodes pédagogiques centrées sur l’acquisition des compétences, l’analyse de situations professionnelles et la posture réflexive
Objectifs :
• Connaître les aspects juridiques et avoir une approche graduée de la gestion des réclamations et des plaintes
• Gérer les situations conflictuelles pour éviter les débordements.
• Connaître les circuits institutionnels des plaintes et réclamations.
Objectifs :
• Délivrer une formation spécifique à la prévention de l’iatrogénie médicamenteuse en milieu hospitalier
• Sensibiliser les IDE, les cadres de santé et les préparateurs en pharmacie hospitalière aux risques liés aux erreurs médicamenteuses évitables
• Appréhender les risques et les prévenir dans les pratiques professionnelles
Objectifs :
• Clarifier les objectifs et enjeux liés à l’Evaluation des Pratiques Professionnelles
• Les exigences globales d’évaluation
• Identifier les étapes du déploiement d’un projet d’évaluation
Objectifs :
• Cerner les contours de la relation soignant soigné
• Analyser les besoins et attentes des personnes soignées en termes relationnels
• Développer des modes de communication adaptés à cette relation
Objectifs :
• Comprendre l’esprit de la V2014 sur la base du manuel V2010
• Identifier les évolutions à intégrer dans la démarche qualité de l’établissement
• Comprendre et prendre en compte les nouvelles attentes de l’HAS
Objectifs :
• Comprendre les besoins du patient hospitalisé
• Etablir une relation de confiance et d’écoute avec le patient et sa famille
• Identifier les modes de réponse adaptés en fonction des contraintes du service
Objectifs :
• Faciliter le suivi des différentes étapes de la procédure de certification
• Adapter la démarche à un environnement qui lui-même a évolué
• Identifier les méthodes et outils pour bien préparer et conduire sa démarche de certification
Objectifs :
• Actualiser ses connaissances dans les différents domaines de la responsabilité juridique
• Définir les niveaux de responsabilité du personnel soignant
• Repérer les situations à risques
Objectifs :
• Définir le cadre légal du secret professionnel
• Identifier les responsabilités des acteurs
• Déterminer les droits des usagers, l’accès au dossier et le cadre de la levée du secret