Management & Tranformations secteur public

Objectifs :

• Maîtriser la méthodologie de pilotage d'une politique publique autour d'objectifs et d'indicateurs adéquats
• Etre en mesure de manager les acteurs parties prenantes d'une politique publique
• Savoir prendre les mesures correctrices nécessaires à l'atteinte des objectifs fixés

Durée : 2 jour(s) Voir la fiche

Objectifs :

• Animer et dynamiser un groupe de travail
• Donner de nouvelles impulsions à des réunions
• Utiliser de nouveaux outils de créativité pour faire émerger de nouvelles idées
• Impulser une nouvelle dynamique collective

Durée : 1 jour(s) Voir la fiche

Objectifs :

• Faire émerger une compétence managériale sans perdre en expertise technique
• Identifier les attentes et besoins de son équipe en termes d’animation et d’appui
• Valoriser les compétences nécessaires à l’animation d’équipe

Durée : 2 jour(s) Voir la fiche

Objectifs :

• S'approprier le sens d'une démarche Projet de service
• Savoir mener et décliner un projet de service en plan d'action
• Piloter et animer un plan d'action en impliquant l'équipe

Durée : 2 jour(s) Voir la fiche

Objectifs :

• Identifier les différents types de personnalités difficiles
• Savoir adapter son style de management afin de les inscrire dans une dynamique positive

Durée : 2 jour(s) Voir la fiche

Objectifs :

• Évaluer ses pratiques managériales
• Prendre du recul et s'interroger sur ses modes de fonctionnement
• Identifier les ressorts de la motivation d'équipe
• Clarifier ses attentes en termes d'animation et de motivation
• S'approprier les outils et méthodes de dynamisation de son équipe
• Identifier le cadre de mise en place de la délégation
• S'approprier les modes de contrôle de la délégation
• Identifier les indicateurs permettant de piloter un service
• Faire du tableau de bord un outil de gestion et d'anticipation

Durée : 10 jour(s) Voir la fiche

Objectifs :

• Analyser son rôle et son style de management
• Se positionner par rapport à son équipe et sa hiérarchie
• Mettre en oeuvre des méthodes d'animation d'équipe

Durée : 3 jour(s) Voir la fiche

Objectifs :

• Mieux se connaître dans un contexte de changement
• Connaître sa capacité d'adaptation en situation de changement
• Se positionner en tant que relais du changement par rapport à son équipe

Durée : 2 jour(s) Voir la fiche

Objectifs :

• Organiser des modes de reporting et de suivi adaptés et performants
• Maintenir un management relationnel à distance
• Animer une équipe en télétravail

Durée : 2 jour(s) Voir la fiche

Objectifs :

• Agir et influencer sans autorité hiérarchique
• Favoriser la coopération transversale
• Identifier les spécificités du management transversal
• La posture du manager non hiérarchique

Durée : 2 jour(s) Voir la fiche

Objectifs :

• Définir la notion d'équipe/ d'équipe efficace
• Déterminer le rôle joué par chaque membre de l'équipe
• Identifier les éventuels dysfonctionnements organisationnels qui entravent l’efficacité de l’équipe

Durée : 2 jour(s) Voir la fiche

Objectifs :
• Analyser le positionnement du manager entre son équipe et sa hiérarchie
• Trouver une juste distance avec son équipe et asseoir sa légitimité
• Adapter ses modes de communication

Durée : 2 jour(s) Voir la fiche

Objectifs :

• Analyser sa dynamique individuelle, ses besoins, ses motivations, ses points forts et ses axes d’amélioration
• Comprendre la différence inter individuelle pour optimiser sa relation à l’autre et à l’équipe

Durée : 2 jour(s) Voir la fiche

Objectifs :

• S’initier aux méthodes et concepts fondamentaux du travail collaboratif et de l'efficacité collective
• Comprendre, concevoir, organiser, animer un espace collaboratif
• Identifier les outils collaboratifs et les adapter à son environnement de travail

Durée : 2 jour(s) Voir la fiche

Objectifs :

• Maîtriser les concepts du Lean management appliqué aux services publics
• Comprendre les étapes de déploiement d’un projet Lean
• Identifier les impacts du Lean sur les comportements managériaux

Durée : 2 jour(s) Voir la fiche

Objectifs :

• Analyser les transformations d’une organisation publique en mutation

• Identifier les impacts sur le pilotage de l’organisation

• Comprendre l’évolution des modes de management à travers le rôle du cadre

Durée : 2 jour(s) Voir la fiche

Objectifs :

• Identifier les différents critères de l'évaluation
• Maîtriser la méthodologie et les outils nécessaires à une démarche d'évaluation

Durée : 2 jour(s) Voir la fiche

Objectifs :

• Maîtriser l’ensemble du processus d’audit
• Préparer l’audit en se concentrant sur l’essentiel
• Formuler des constats d’audit à valeur ajoutée pour les audités

Durée : 2 jour(s) Voir la fiche

Objectifs :

• Identifier les enjeux liés à l’entretien professionnel
• S’approprier la dimension RH de l’entretien professionnel
• Inscrire l’entretien professionnel dans une dynamique de progrès et le mailler avec l’entretien de formation

Durée : 2 jour(s) Voir la fiche

Objectifs :

• Comprendre les notions de diversité et de discrimination
• Adopter des pratiques managériales non discriminantes

Durée : 2 jour(s) Voir la fiche

Objectifs :

• Analyser son rôle et son style de management
• Se positionner par rapport à son équipe et à sa hiérarchie
• Acquérir et mettre en oeuvre des outils de motivation et d'animation d'équipe

Durée : 3 jour(s) Voir la fiche

Objectifs :
• S’approprier la dimension d’organisation du travail de l’équipe
• Identifier les outils du manager pour encadrer son équipe
• Mettre en place des systèmes de reporting adaptés

Durée : 2 jour(s) Voir la fiche
Haut de page
Haut de page
Dites-nous quel est le sujet de votre demande
Nous contacter pour un échange, un conseil
Suivre une de nos formations
Nous transmettre un cahier des charges
Contacter notre standard