Objectifs :
• Connaitre la nouvelle réglementation de la formation professionnelle
• Repérer les changements qui impacteront vos modes de travail
• Identifier les nouveaux critères de prise en charge des actions de formation
Objectifs :
• Avoir une vision d'ensemble de la fonction responsable formation
• Se familiariser avec les méthodes de gestion de la formation
Analyse des besoins en formation [RFO03]
Objectifs :
• Fournir la méthodologie d’analyse d’une demande de formation
• Fournir les outils nécessaires au recueil des besoins, adaptables en fonction du contexte organisationnel
• Apprendre à utiliser des techniques de communication spécifiques
Objectifs :
• Acquérir et utiliser les principaux outils et méthodes de gestion de la formation
• Déterminer des ratios-clés de la formation
• Mettre en place un tableau de bord de la formation
Objectifs :
• Identifier l'intérêt d'un cahier des charges et l'élaborer
• Situer le cahier des charges comme élément contractuel
• Savoir élaborer une grille multicritères afin d'apprécier les offres des prestataires
Objectifs :
• Identifier les nouvelles règles d'achat public applicables à l'achat de formation
• Suivre la procédure adéquate pour l'achat des prestations de formation
Objectifs :
• Développer l'expertise dans la fonction de responsable formation
Objectifs :
• Identifier les enjeux de la mise en place d'un tableau de bord formation
• Maîtriser les concepts et outils nécessaires à sa construction
• Faire du tableau de bord un outil stratégique de pilotage de la formation
Objectifs :
• Piloter l'activité formation, en lien avec la gestion des compétences au sein de l'institution
• Donner à la formation une dimension stratégique au sein des ressources humaines
Objectifs :
• Savoir construire un parcours de formation à partir de besoins en compétences formulés par un agent ou son responsable
• Mettre en place un parcours qui intègre formation et pratiques professionnelles
Objectifs :
• Se positionner au sein de la structure comme conseil auprès des encadrants
• Savoir analyser une situation et en comprendre les enjeux
• Problématiser une situation et faire des préconisations
Piloter son plan de formation [RFO50]
Objectifs :
• Construire des outils de pilotage de la formation permettant d’assurer le suivi de la mise en œuvre des orientations du plan de formation
• Mesurer les effets de la politique de formation
• Communiquer sur l’activité de formation et valoriser l’investissement formation de sa structure