Objectifs :
• Développer une nouvelle posture Agile en tant que leader
• Développer pour soi et autour de soi « la confiance »
• Communiquer efficacement avec les autres pour faciliter transversalité, réseaux et échanges
• Développer son charisme pour devenir un acteur moteur du changement
Manager à distance [MAN110]
Objectifs :
• Identifier les particularités du management à distance vs management de proximité
• Déterminer le mode de fonctionnement à distance : règles, outils…en lien avec la maturité de l’équipe
• Créer du lien et maintenir le sentiment d’appartenance
• Favoriser et maintenir la coopération et le travail collaboratif
Devenir un manager Customer Centric [MAN117]
Objectifs :
•Adapter son mode de management et l’organisation de son équipe à une posture davantage centrée client
•Développer de nouveaux outils de management centrés clients
•Fixer des objectifs et des missions à son équipe
Objectifs :
A la fin de cette formation les participants seront capables de :
• Identifier en quoi la position de manager peut leur apporter beaucoup et apporter au collectif.
• illustrer par des exemples concrets comment exercer leur autorité de manière efficace au quotidien, en reconnaissant les différents rôles et responsabilités du manager dans leur contexte organisationnel spécifique.
• démontrer l’utilisation de l’écoute active et de techniques de questionnement pour améliorer la communication interpersonnelle et le lien de confiance au sein de leurs équipes.
•appliquer le modèle SMART pour définir des objectifs clairs et mesurables, et de mener des entretiens managériaux qui motivent et régulent efficacement les performances individuelles et de l'équipe.
Objectifs :
• Faire émerger une compétence managériale sans perdre en expertise technique
• Identifier les attentes et besoins de son équipe en termes d’animation et d’appui
• Valoriser les compétences nécessaires à l’animation d’équipe
Objectifs :
• Évaluer ses pratiques managériales
• Prendre du recul et s'interroger sur ses modes de fonctionnement
Prise de fonction managériale [MAN60]
Objectifs :
• Mesurer les enjeux liés au nouveau poste d'encadrement
• Cerner rapidement les modes de fonctionnement de l'équipe et leurs attentes
• Elaborer un projet permettant de donner une vision collective et de créer cohésion et dynamisme
Management de proximité [MAN61]
Objectifs :
• Analyser son rôle et son style de management
• Se positionner par rapport à son équipe et sa hiérarchie
• Mettre en oeuvre des méthodes d'animation d'équipe
Objectifs :
• Mieux gérer les différentes étapes de la prise de décision
• Analyser les risques et étudier les différents scenarii
• Atteindre ses objectifs en faisant participer les partenaires
Manager des managers [MAN70]
Objectifs :
• Adapter ses pratiques managériales aux spécificités des collaborateurs manager
• Développer la cohésion d’équipe entre ses managers
Objectifs :
• Comprendre les composantes de la relation hiérarchique
• Identifier le rôle et les missions du manager
Fixer des objectifs [MAN91]
Objectifs :
• Acquérir une méthode de fixation d’objectifs
• Elaborer des indicateurs de suivi de objectifs
Objectifs :
• Auto évaluer son mode de fonctionnement et d’interaction avec ses collaborateurs
• Prendre du recul et s’interroger sur ses modes de fonctionnement
Objectifs :
• Analyser le positionnement du manager entre son équipe et sa hiérarchie
• Trouver une juste distance avec son équipe et asseoir sa légitimité
• Adapter ses modes de communication
Etre l’adjoint(e) d’un manager [MAN95]
Objectifs :
• Connaître le rôle et les missions d’un responsable-adjoint
• Savoir se positionner par rapport à l’équipe
• Trouver des modes de fonctionnement adaptés avec son manager
Reprendre une équipe avec succès [MGT03]
Objectifs :
• Acquérir une démarche pour réussir la prise en main de sa nouvelle équipe
• S'approprier les outils du diagnostic des compétences et des motivations d'une équipe
• Identifier et évaluer rapidement les changements à mettre en œuvre
Objectifs :
• Analyser sa dynamique individuelle, ses besoins, ses motivations, ses points forts et ses axes d’amélioration
• Comprendre la différence inter individuelle pour optimiser sa relation à l’autre et à l’équipe
Management des talents [MGT09]
Objectifs :
• Identifier la notion de management des talents
• Mesurer les impacts RH et managériaux de la gestion des talents
• Savoir détecter et accompagner les potentiels sur l'ensemble des filières
Manager la diversité [MGT08]
Objectifs :
• Comprendre les notions de diversité et de discrimination
• Adopter des pratiques managériales non discriminantes
Objectifs :
• Analyser son rôle et son style de management
• Se positionner par rapport à son équipe et à sa hiérarchie
• Acquérir et mettre en oeuvre des outils de motivation et d'animation d'équipe
Objectifs :
• S’approprier la dimension d’organisation du travail de l’équipe
• Identifier les outils du manager pour encadrer son équipe
• Mettre en place des systèmes de reporting adaptés