Objectifs :
• Développer sa posture de mentor
• Comprendre les attentes de son interlocuteur
• S’approprier les notions essentielles de pédagogie pour transmettre un message
• Maximiser l’efficacité de la séance de reverse mentoring : valider l’autonomie du Mentee
• Valider l’expérience mentor/tutoré pour développer la collaboration au sein de l’entreprise
Evaluer les actions de formation [RFO07]
Objectifs :
• Distinguer les différents niveaux d'évaluation
• Mettre en place des méthodes de mesure de l'effet formation
• Piloter le processus formation à travers l'exploitation des résultats de l'évaluation
Savoir transmettre [RFO34]
Objectifs :
• Susciter des attitudes qui favorisent la réflexion du stagiaire
• Développer son efficacité dans l'animation d'une séquence de formation
• Prendre conscience des différents modes de communication et de leurs impacts
Ingénierie de formation [RFO41]
Objectifs :
• Accompagner les évolutions de sa structure grâce à la mise en oeuvre de formations adaptées aux enjeux des populations à former, aux objectifs de développement des compétences et aux contraintes de l’organisation
• Maitriser les différentes étapes de la construction d’actions de formation depuis le recueil des besoins jusqu’à l’évaluation
Métier tuteur [RFO51]
Objectifs :
• Définir le rôle et la fonction du tuteur
• Identifier les besoins de l’institution et les attentes du tutoré
• Connaître les outils et les compétences nécessaires à la fonction tutorale
Expérimenter une formation [RFO64]
Objectifs :
• Evaluer dans son ensemble une formation donnée
• Identifier les différents acteurs intervenant dans la conception, la réalisation et l'évaluation d'une action de formation
• Concevoir des modalités d'évaluation cohérentes avec les objectifs de la formation
• Concevoir des outils d’évaluation fiables et reconnus
• Améliorer son dispositif de formation en tenant compte des recommandations